Les observations

Observation n°3 (Web)

Par catherine perzo
Déposée le 18 janvier 2022 à 14h23
Ayant ma maison route d avalou a brain sur l authion, celle ci va se trouver à 300 metres de la prison, je viens vous vous exposer mon avis qui est negatif vis à vis de cette construction:
Etant à 300 metres de ce futur etablissement , nous allons subir une perte financiere sur la valeur de notre bien, pour lequel ,nous avons travaillé dur pour l acquerir et l ameliorer! nous allons egalement avoir des nuisances sonores importantes qui vont se repercuter sur notre santé.
- l impact sur la biodiversité sera present egalement.il y a beaucoup d animaux dans ce lieu
-Nous sommes dans un secteur ou l eau est presente , le fait de construire sur ces terrains risque de nous amener des soucis d inondations.
-Il y aura des problemes d assainissement aussi, la pollution lumineuse:Les nouveaux centres penitentiers sont construits dans des zones industrielles ou pres d autoroutes et non pres de zones pavillonnaires !!!
- de plus, 4 années de constructions seront ingerables sur nos petites routes, vous allez mettre en danger tous ceux qui circulent chaque jour, en particulier , je pense au lycée narcé, nous les habitants et nos jeunes !!!
Pour toutes ces raisons,je suis contre ce projet.

Réponse apportée

Bonjour,
Il n’existe pas d’analyse fondée pour faire état d’une perte financière liée à l’implantation d’un établissement pénitentiaire même si des agents immobiliers en relaient opportunément l'idée. Bien des établissements pénitentiaires sont situés en ville. Il n'a pas été porté à la connaissance de l'APIJ une ou des études fondé(e) permettant de statuer sur une dégradation de la santé des personnes vivant à proximité d'un établissement pénitentiaire.
Le Code de l’Environnement, notamment, s’impose au projet. Il conviendra de respecter les règles en vigueur, notamment Eviter, Réduire, Compenser édictées par le ministère de l’écologie. Nous avons missionné des écologues afin d’inventorier le milieu sur le périmètre proposé.
De même, ce projet, si il est confirmé, respectera la réglementation en vigueur en matière de gestion des eaux de ruissèlement.
La question des modalités d’assainissement n’est pas arrêtée à ce jour. Elle dépend des capacités du réseau dont Angers Loire Métropole assure la gestion. Quant à ce que vous nommez pollution lumineuse, l’éclairement du mur d’enceinte et des parkings est de 20 lux, c'est en deçà de ce qui est pratiqué sur des zones d’activité économiques. La perception est très différente de celles données par les anciens établissements.
Nos projets de construction obligent les entreprises à respecter des chartes faibles nuisances de chantier. Celles-ci se révèlent efficaces et, à notre connaissance, les entreprises qui construisent nos établissements n’ont pas eu à déplorer les accidents catastrophiques que vous mentionnez.
Nous vous invitons à la réunion publique qui aura lieu à la salle Jeanne Laval à Andard le 03 février à 19 heures.

Observation n°2 (Web)

Par eddy Jacquemin
Déposée le 18 janvier 2022 à 12h03
Vous parlez de 400 emploi directs et 120 emploi indirects.
Pouvez-vous détailler de tels type de métiers une telle structure a besoin afin de pouvoir orienter nos enfants vers ces métiers?

Réponse apportée

Bonjour,
L'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire, ENAP située à Agen, forme ses personnels selon les catégories administratives en vigueur (A,B,C). Nous vous invitons à la réunion publique qui aura lieu à la salle Jeanne Laval à Andard le 03 février à 19 heures, les représentants de l'administration pénitentiaire dont c'est le métier, pourront vous répondre précisément sur ce point. Nous savons que des emplois sont à pourvoir. Pour ce qui est des emplois indirects, ils peuvent être de plusieurs types, de plus il est trop tôt dans la vie du projet pour éventuellement vous indiquer des interlocuteurs précis.

Observation n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2022 à 05h31
Je suis totalement opposé à ce projet qui va impacter fortement la valeur de l’immobilier, l’attractivité de saint Barthélémy et le trafic routier déjà très chargé aux horaires de bureau.
Mettez cette prison loin des habitations.
Pourquoi venir polluer notre environnement ??!!!

Réponse apportée

Bonjour,
Nous vous invitons à la réunion publique qui aura lieu à la salle Jeanne Laval à Andard le 03 février à 19 heures. Il n'a pas été porté à la connaissance du ministère de la Justice une ou des étude(s) fondée(s) permettant de statuer sur une évolution des prix des biens immobiliers au pourtour d'un établissement pénitentiaire. Nous notons votre appréciation du trafic routier et vous informons que nous avons sensibilisé le conseil départemental et Angers Loire Métropole pour que soient vérifiées les capacités de trafic de la RD347 et qu'elles soient adaptées si nécessaire. L'établissement sera loin des habitations.

Apportez votre contribution : Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.