Observation n°203 (01. Mairie déléguée de Brain-sur-l'Authion)
Déposée le 11 mars 2022 à 09h25
Document joint
Réponse apportée
Nous notons votre observation sur la gestion des eaux.
Observation n°202 (01. Mairie déléguée de Brain-sur-l'Authion)
Déposée le 11 mars 2022 à 09h14
Document joint
Réponse apportée
Le bois classé "les verrières" n'est pas en zone inondable à notre connaissance. Un diagnostic "zones humides" est en cours ; il identifie leur présence de manière globale. Un relevé pédologique est en cours. La présence de zones humides est une contrainte qui peut être levée si nous décidons de proposer le déclassement en contrepartie de mesures compensatoires tant sur la reconstitution d’un bois que celle de zones humides.
Les mesures sont faites par des cabinets indépendants.
Nous notons votre observation sur le besoin de terres hautes pour faire paître vos animaux.
Observation n°201 (Web)
Observation n°200 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 22h57
L'association des voies de Saint-Barth. ainsi que les 3C proposent différents schémas de barreaux routiers pour désengorger le trafic routier sur Saint-Barthélemy-d'Anjou ainsi que celui de la 347. Ne pensez-vous pas que les VOIX de la CAMPAGNE vont s'élever si vous touchez les terres agricoles, pour certaines classées en ZAP, Et la tranquillité des riverains de ces soi-disant futures voies?
Réponse apportée
Nous écoutons les voix de tous les administrés. Du fait des besoins communs, la solution doit nécessairement recevoir le soutien de tous.
Observation n°199 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 21h13
Nous nous permettons cette observation, en effet nous sommes arrivés sur la commune de brain en 2014, commune paisible au bord de l'authion, le calme de la campagne aux portes d'Angers. Le top en somme pour voir grandir nos enfants.
Malheureusement on entend arriver ce projet de prison à quelques centaines de mètres de la maison, sur des terres agricoles qui plus est !
Nous nous sommes vu, pour notre part, refuser un projet de division de parcelles pour une question "écologique", alors qu'on va venir tuer tout une partie de faune et de flore à coup de béton...
Réponse apportée
Nous comprenons votre observation.
Le Code de l’Environnement, notamment, s’impose au projet. Il conviendra de respecter les règles en vigueur, notamment Eviter, Réduire, Compenser édictées par le ministère de l’écologie. De même, ce projet, si il est confirmé, respectera toutes les réglementations en vigueur.
Ce projet de l'État est donc soumis aux mêmes contraintes qu'un particulier et plus. La concertation en cours intéresse aussi la procédure de mise en compatibilité des documents d'urbanisme pour le seul foncier intéressant l'établissement. Toutes ces études doivent aboutir avec l'enquête d'utilité publique qui suivra, si le site est retenu. Cette enquête sera encadrée par un commissaire enquêteur qui recueillera vos avis.
Observation n°198 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 21h12
Est-ce raisonnable de vouloir bétonner des hectares de terres agricoles pour implanter une prison ?
Avec le dérèglement climatique, ne va-t-on pas vers des inondations répétées ?
Ces terres agricoles ne devraient-elles pas servir au PAT (Projet Alimentaire Territorial) ?
Ne va-t-on pas manquer de bonnes terres agricoles pour plus tard ?
Réponse apportée
Nous sommes en lien avec la chambre d'agriculture et ALM pour estimer la meilleure cohésion des activités humaines. D'autre sites sont à l'étude.
Votre observation est tout l'objet de l'enquête d'utilité publique qui sera ordonnée lorsqu'un site sera retenu.
Observation n°197 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 20h53
Ces 3 dispositifs pénitentiaires ont des spécificités d’accueil de détenus très différentes pour des durées de peine différentes avec la mise en place d’une sécurisation des enceintes différentes, et un accompagnement des détenus et des familles également très différents.
Les associations qui concourent au soutien des détenus et des familles travaillent en lien très positif avec l’administration pénitentiaire de la Maison d’Arrêt d’Angers depuis de nombreuses années. Tous se félicitent de la qualité et du respect mutuel existant à Angers entre l’encadrement de la MA actuel et les associations.
Ce lien très complémentaire avec l’administration pénitentiaire local permet de nombreux services, un réel concours des associations à l'humanisation de l’établissement.
L’administration pénitentiaire partout en France reconnait aux associations leur rôle irremplaçable.
Les expériences d’externalisation de ces missions à des sociétés privées a montré la différence entre les services, missions et projets bénévoles avec les missions salariées. Elles ne sont pas de même nature, ne peuvent se substituer. Elles ne doivent pas d’ailleurs s’opposer lorsque la ressource associative devient insuffisante.
Le tissu associatif partout en France est en réelle difficulté depuis de nombreuses années pour renouveler ses membres, ses responsables, rajeunir et former, préserver sa capacité entrepreneuriale, sa dimension innovante. (Impact sociétal, culturel, générationnel, …)
Ces difficultés se sont très sensiblement renforcées avec les 2 années COVID.
Dans ce contexte, les associations sont appelées à se rapprocher pour partager leurs bonnes pratiques, unir leurs ressources, mutualiser leurs actions.
Le passage de 266 places de l’actuelle Maison d’Arrêt à 850places déployées en 3 dispositifs pénitentiaires aux caractéristiques très différentes soulève un véritable défi que la collectivité doit prendre en considération pour éviter de découvrir trop tard que des équilibres irremplaçables ont été rompus.
Dans ce cadre plusieurs recommandent l’étude et la mise en place d’une Maison des Associations à l’extérieur et à proximité de l’enceinte du futur centre avec une implantation également de relai à l’intérieur avec des espaces dédiés.
Le cahier des charges de cette MAISON DES ASSOCIATIONS une fois validée sur son bien fondé par l’APIJ, l’Agglomération et le Département devra faire l’objet d’un Plan de Travail pour aboutir à une préconisation d’espace et de fonctionnement, une approche budgétaire, un cadre de relation redéfini en lien avec l’administration pénitentiaire du site.
Cette élaboration pourrait probablement mobiliser le GACP (Groupement Angevin Concertation Prison unissant les différentes associations locales déclinées du GNCP national). Ce Groupement a montré depuis de nombreuses années sa capacité à bâtir des projets communs.
La réussite de cette réalisation démontrerait la dimension innovante et potentielle des associations de notre territoire si nécessaire dans le soutien et l’accompagnement des fragilités de notre époque.
Un RdV commun avec l’APIJ, les élus de l’agglomération et du département et les associations pourrait assurer un élan et une dynamique tant sur le projet de MdesA que sur un vrai plan de recrutement et de dynamisation projet de chacune d’elles pour être re-ajusté au contraintes du nouveau centre 2027 multidispositifs pénitentiaire.
Réponse apportée
Nous notons votre contribution et la faisons remonter à notre tutelle.
Observation n°196 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 20h46
Réponse apportée
Nous notons votre observation. Le nombre de détenus n'a pas varié entre 850 et 888. Il s'agit de la somme nette de ceux restant sur Angers (38) et ceux qui seront accueillis à Angers les Landes (850).
Concernant la concertation, deux sites ont été proposés à l'APIJ, celui de la Bodinière et celui d'Angers-Les-Landes.
Le contexte de nos investigations communes en 2020-2021 ne permettait pas de dégager des opportunités là où aujourd’hui elles pourraient sembler évidentes. C’est pourquoi, nous avons accepté d'ouvrir la réflexion sur la base de vos propositions. D'autres sites ont été proposés qui sont en cours d'études. C'est notre travail ainsi que celui de vos représentants locaux.
Observation n°195 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 20h03
Ci-joint la contribution du Collectif Environnement Val d'Authion 49 (CEVA49).
Merci des réponses qui seront apportées par l'ensemble des acteurs concernés
Document joint
Observation n°194 (Web)
Déposée le 14 mars 2022 à 20h02
Ci-joint la contribution du Collectif Environnement Val d'Authion 49 (CEVA49).
Merci des réponses qui seront apportées par l'ensemble des acteurs concernés